L’anodisation

Aspect et protection de l'aluminium

L’anodisation est un procédé électrochimique qui consiste à faire croître sur le métal une couche d’oxyde d’aluminium translucide et uniforme ; la couche est dure, compacte, colorable, et inerte aux agents atmosphériques.

La couche d’oxyde, homogène, transparente, non friable, de quelques microns, confère ainsi au métal son bel aspect, brillant ou satiné.

L’atelier d’anodisation est constitué d’une succession de cuves de traitement chimique et de rinçages dans lesquels sont successivement trempées les pièces en aluminium qui ont été fixées préalablement sur un montage approprié.

Plusieurs chaînes d'anodisation

Notre chaîne d’anodisation de grande capacité, 6500x1500x600mm, nous permet d’anodiser des pièces jusqu’à 6,5m de long et 1,5m de large. Dans ces dimensions nous pouvons proposer l’anodisation en teinte naturelle, l’anodisation en coloration Champagne ou Or, ainsi que  l’anodisation en coloration Bronze, Bronze clair –  Bronze moyen – Bronze foncé – Noir. A la demande nous pouvons réaliser des couleurs plus spécifiques. Nous pouvons proposer l’anodisation en finition « Poli-Semi Brillant » sur des tôles ou des profils. 

Notre chaîne d’anodisation de dimensions 4000x1250x500mm, nous permet d’anodiser des pièces de plus petites dimensions avec des colorations variées : Champagne ou Or, Gris clair ou Gris foncé, Cuivre, Laiton, Bleu, Rouge, Vert, Jaune, Orange, ou d’autres couleurs à la demande.

Large choix de finitions

Nous disposons d’une cuve de brillantage électrochimique permettant de réaliser un aspect « grand brillant », en longueur max de 3,8m.

Les diverses colorations peuvent être associées avec un traitement préalable de polissage, de brossage ou de microbillage-sablage permettant d’obtenir un aspect de surface du plus bel effet.